Menu

Fil de presse

Vivre en pleine conscience dans une situation de proche aidance

Cette conférence est une courte introduction au sujet de la pleine conscience. Elle a pour objectif d’outiller le participant sur l’utilisation de la pleine conscience au quotidien, afin de pallier les stress vécus en contexte de proche aidance.

Thématiques qui seront abordées :

  1. Qu’est-ce que le stress?
    1. Quand le stress nuit plus qu’il n’aide
    2. Quels sont les effets du stress sur la santé?
  2. Qu’est-ce que la pleine conscience?
    1. Prendre du recul et lâcher-prise
    2. Accepter ce qui est, sans s’y résigner pour autant
  3. L’application de la pleine conscience au quotidien
    1. Quels sont les bénéfices de la pleine conscience sur la gestion du stress?
    2. Comment vivre en pleine conscience?
    3. Les limites de la pleine conscience.

Soigner les personnes âgées à domicile plutôt qu’à l’hôpital

« À Québec, une clinique pour aînés, rattachée à l’Hôpital Saint-François d’Assise, est en période de test. Elle a pour but de diminuer les visites à l’urgence et d’écourter les hospitalisations, voire de les éviter. »

Écouter le reportage audio

Lire le reportage écrit

L’Ordre des pharmaciens du Québec, une visibilité appréciée!

L’Ordre des pharmaciens du Québec nous a réservé un espace dans leur dernier infolettre pour faire connaître le Programme Pair . Notre Association offre ce service de surveillance téléphonique à distance qui s’assure de la santé de la personne aidée par un appel téléphonique quotidien.

Merci à l’Ordre de cette précieuse collaboration!

 

 

 

La réalité des proches aidants au Québec

Nous sommes heureux de vous partager l’entrevue radiophonique qu’a accordée notre présidente et directrice générale, madame Suzanne Girard, à l’émission « Entre nous » de Radio Galilée, le 26 février dernier. Madame Girard nous parle de la réalité des proches aidants ainsi que les différents services desservis par l’Association aux aidants naturels dans la Capitale-Nationale. Pour écouter cette entrevue, cliquez ici :

Le Programme PAIR a fait l’objet d’un reportage à TVA!

Mardi le 12 février dernier, le Programme PAIR a fait l’objet d’un reportage. Notre Association offre ce service de surveillance téléphonique à distance qui s’assure de la santé de la personne aidée par un appel téléphonique quotidien.

Pour voir le reportage

Pour en savoir plus sur ce service

 

 

 

L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale participe à la consultation d’une politique nationale pour les proches aidants

Nous sommes heureux de vous partager l’entrevue radiophonique qu’a accordée notre présidente et directrice générale, madame Suzanne Girard, à l’émission Première heure de Radio-Canada ce matin, le 12 décembre. Madame Girard a participé à la consultation publique pour la mise en place d’une politique nationale pour les proches aidants. Pour écouter cette entrevue, cliquez ici : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/98583/proches-aidants-girard

Un forum sur la réalité des proches aidants : maintien à domicile

La réalité des proches aidants : maintien à domicile a fait l’objet d’un forum le 12 septembre dernier.  Ce forum organisé par l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale en partenariat avec le Monastère des Augustines a réuni différents acteurs des milieux de la santé, du monde communautaire et de la classe politique dans le but de faire accroître la pression pour que la notion de maintien à domicile s’inscrit dans les priorités sociales et de santé de la région.

Le journal Le Fil de l’Université Laval était sur place pour couvrir l’événement :

https://www.lefil.ulaval.ca/trois-questions-proches-aidants/

Du répit pour tous depuis 5 ans grâce à la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Nous sommes très heureux de présenter le message vidéo du Dre Diane Francoeur, présidente de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, à l’occasion de la fête de notre 10e anniversaire le 24 octobre dernier. Ce message vient souligner le fidèle partenariat développé depuis cinq ans déjà avec l’Association et la FFMSQ, Il a permis de soutenir les proches aidants par des services de répit de l’ordre de 500 000$ qui se traduit par 22 000 heures de répit offert gratuitement aux proches aidants sans discrimination d’âge ni de maladie.
Le lien pour le message de Dre Diane Francoeur va encore mieux en faire ressortir toute son importance auprès des proches aidants.

Campagne de financement 2017-2018 Offrez quelques heures de répit aux proches aidants!