Menu

Fil de presse

Un forum sur la réalité des proches aidants : maintien à domicile

La réalité des proches aidants : maintien à domicile a fait l’objet d’un forum le 12 septembre dernier.  Ce forum organisé par l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale en partenariat avec le Monastère des Augustines a réuni différents acteurs des milieux de la santé, du monde communautaire et de la classe politique dans le but de faire accroître la pression pour que la notion de maintien à domicile s’inscrit dans les priorités sociales et de santé de la région.

Le journal Le Fil de l’Université Laval était sur place pour couvrir l’événement :

https://www.lefil.ulaval.ca/trois-questions-proches-aidants/

Du répit pour tous depuis 5 ans grâce à la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Nous sommes très heureux de présenter le message vidéo du Dre Diane Francoeur, présidente de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, à l’occasion de la fête de notre 10e anniversaire le 24 octobre dernier. Ce message vient souligner le fidèle partenariat développé depuis cinq ans déjà avec l’Association et la FFMSQ, Il a permis de soutenir les proches aidants par des services de répit de l’ordre de 500 000$ qui se traduit par 22 000 heures de répit offert gratuitement aux proches aidants sans discrimination d’âge ni de maladie.
Le lien pour le message de Dre Diane Francoeur va encore mieux en faire ressortir toute son importance auprès des proches aidants.

L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale dévoile les résultats d’une étude sur les proches aidants et l’aide médicale à mourir

L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale dévoilait le 31 octobre 2017 lors d’une conférence de presse les résultats d’une vaste enquête sur la perception des proches aidants de l’aide médicale à mourir. Menée auprès de 980 proches aidants répartis à travers la province, l’étude illustre leur préoccupation sur cette question délicate et la nécessité de définir un cadre légal entourant l’aide médicale à mourir pour personne inapte.

Nous remercions les partenaires qui ont accepté de collaborer à cette étude. Ils sont :

• L’Association de défense des droits des retraités, AQDR provincial;
• La Société Alzheimer de Québec;
• La Coopérative de services à domicile de Québec;
• La Coopérative de services à domicile du Cap Diamant.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des divers articles ou reportages diffusés par les médias écrits et électroniques en lien avec le dévoilement de cette étude.

Médias écrits :

https://www.lesoleil.com/actualite/les-proches-aidants-a-bout-de-souffle-76031812bac8d861749723e6af0765d9

http://www.journaldequebec.com/2017/10/31/les-proches-aidants-meurent-a-la-tache

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1064648/plan-reclame-pour-les-proches-aidants-dune-personne-malade

Médias électroniques (radio et télévision) :

http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/site/episodes/393250/episode-du-31-octobre-2017 (reportage à 16 h min 38 sec)

http://blvd.fm/reecouter/8469-100-normandeau-la-dure-realite-des-proches-aidants-et-les-enjeux-avec-la-presidente-de-l-association-des-proches-aidants-de-la-capitale-nationale-suzanne-girard#.WfsfhlvWy70 (Entrevue avec Nathalie Normandeau le 31 octobre à 15 h 20)

http://blvd.fm/reecouter/8492-sophie-sans-compromis-entrevue-avec-suzanne-girard-presidente-de-l-association-des-proches-aidants-de-la-capitale-nationale#.WfseSVvWy70m (Entrevue avec Sophie Durocher le 1er novembre à 11 h 30)

Pour consulter les documents relatifs au sondage et publiés officiellement lors de la conférence de presse, cliquez sur les liens ci-dessous :

Communiqué APACN

APACN_rapport sondage_final

portrait_global_statistiques

 

Soins de fin de vie | L’aide médicale à mourir

L’aide médicale à mourir

(Volet 2 de 3)

Me Chantal Tremblay, notaire
Avec la collaboration de Marc-André Bouchard, étudiant en droit

Notre précédente chronique traitait des directives médicales anticipées, lesquelles sont restreintes à trois situations cliniques définies et permettent de consentir à l’avance ou de refuser à l’avance à cinq types de soins précis advenant que la personne concernée devienne inapte à y consentir.

Continuer à lire « Soins de fin de vie | L’aide médicale à mourir »

Soins de fin de vie | Les directives médicales anticipées

Les directives médicales anticipées

(Volet 1 de 3)

Me Marc-André Verville, notaire
Avec la collaboration de Marc-André Bouchard, étudiant en droit

CONSENTEMENT AUX SOINS DE FIN DE VIE

L’article 11 du Code civil du Québec [Code civil du Québec, RLRQ, c. C-1991] stipule qu’une personne ne peut être soumise à des soins sans son consentement. La Loi concernant les soins de fin de vie [Loi concernant les soins de fin de vie, LRQ c S-32.0001] (ci-après la « Loi »), sanctionnée par l’Assemblée nationale du Québec, est entrée en vigueur le 15 décembre 2015. Depuis cette date, une personne peut donner ou refuser de donner son consentement à des soins précis de fin de vie, pourvu qu’elle ait formulé, à ces fins, des directives médicales anticipées (ci-après « DMA »). En l’absence de DMA, si l’intéressé est inapte à donner ou à refuser son consentement à des soins, une personne autorisée par la Loi ou par un mandat de protection donné en prévision de son inaptitude peut le remplacer à ces fins. Les DMA doivent être formulées par écrit.

Continuer à lire « Soins de fin de vie | Les directives médicales anticipées »

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec : un partenaire incontournable!

Depuis 2012, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale peut compter sur l’appui d’un partenaire majeur : la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ). Grâce à son soutien financier, nous avons pu offrir un service de répit à domicile GRATUIT et essentiel au maintien de la santé de nos proches aidants.

L’année 2016 n’a pas fait exception à cette générosité de la part des médecins spécialistes, puisque nous avons obtenu un quatrième soutien financier d’un maximum de 100 000 $ provenant de leur Fondation. Ainsi, nous poursuivons notre offre de service et comptons offrir quelque 4 320 heures de répit à environ 135 proches aidants prenant soin d’une personne malade ou en perte d’autonomie à domicile, et ce, peu importe son âge.

Continuer à lire « La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec : un partenaire incontournable! »

Campagne de financement 2017-2018 Offrez quelques heures de répit aux proches aidants!